Préférez-vous un carrelage au sol noir mat ou une chape apparente séduisante comme revêtement de sol de votre cuisine au design minimaliste ? Ou bien un sol en bois haut de gamme ou en liège ? Nous vous présentons ici les sols tendances et les grands classiques et comment les intégrer parfaitement dans votre cuisine.
Cette année encore, les planches et le parquet en bois véritable font partie des tendances les plus appréciées en sol de cuisine. Ce revêtement est particulièrement bien adapté aux cuisines ouvertes. Un sol en bois dans tout l’espace ainsi que le placement habile d’éléments tels que de la décoration murale et des points de lumière vous permettent de délimiter l’espace entre la cuisine et le salon.
Préférez un bois dur local pour un circuit aussi court que possible. De plus, les bois durs sont très résistants, ce qui est idéal pour les zones de cuisson très sollicitées. Le parquet ou le plancher doit être en bois massif, afin de pouvoir être poncés en cas d’éraflures ou de coups. Un entretien régulier avec de l’huile pour bois vous permettra d’en profiter longtemps.
Le liège est une autre tendance durable pour les sols de cuisine : pour obtenir l’écorce de liège, le chêne-liège est simplement écorcé et non abattu, ce qui permet de préserver ce matériau naturel. Le liège a un effet isolant, il est imperméable, élastique et il possède la formidable propriété de s’adapter à la température du corps – ce qui vous garantit des pieds au chaud ! En grain fin, le liège est très apaisant et laisse à la pièce suffisamment d’espace pour rayonner. En tant que liège naturel avec un veinage, il décore les cuisines ouvertes de façon chaleureuse et forme un contraste intéressant avec les plans de travail en céramique ou en pierre naturelle. Depuis quelque temps, le liège existe également sous forme de système à encliqueter, ce qui offre une liberté d’aménagement supplémentaire et une pose facile.
Le bambou repousse également rapidement, ce qui en fait un bois exotique à l’investissement durable. Ce sol imitation teck a un aspect extrêmement noble en jaune doré ou en brun foncé et attire l’attention dans un habitat à l’intérieur sophistiqué. Pour que le bambou conserve sa surface souple et ne se fissure pas, il a besoin d’un taux d'humidité élevé. C’est pourquoi le bambou est bien adapté en sol de cuisine, car c’est dans la cuisine que règnent les meilleures conditions pour que le bois reste solide, robuste et résistant à l’usure.
Dans les cuisines de style industriel, le carrelage en pierre naturelle clair contraste joliment avec les équipements en acier. Autre avantage : un carrelage de qualité est durable, très robuste et parfaitement adapté à un système de chauffage au sol.
Dans les lofts et les espaces au design industriel, un sol de cuisine en chape apparente ou en béton est un détail particulièrement exclusif. Bruts, ils garantissent un rendu très noble. Une imprégnation ou une vitrification en couche de finition empêchera l’humidité de pénétrer et de conférer au sol la couleur souhaitée.
Le carrelage est une alternative classique au sol en béton. Bien loin des simples carreaux blancs et carrés, les carreaux sophistiqués aux structures et motifs intéressants vous permettent de créer habilement des points forts. C’est bien sûr aussi possible avec du stratifié. Ce matériau existe dans les imitations les plus diverses, comme le carrelage ou le béton. Si vous optez pour du stratifié, les différentes lames doivent être aussi épaisses que possible et posséder un noyau robuste afin de pouvoir résister aux fortes sollicitations.
Si vous souhaitez un sol qui attire le regard, vous pouvez envisager le vinyle à clipser. Ce revêtement de sol en PVC pour la cuisine séduit par sa diversité : grâce à ses motifs individuels, le vinyle ressemble tantôt à un carrelage méditerranéen, tantôt à un plancher en bois. Que diriez-vous d’un motif pop à l’aspect damier ou d’un jaune franc ? Correctement posé, le vinyle est hydrofuge, il est résistant aux chocs et possède une surface rugueuse antidérapante.
Le bois, sous forme de parquet et de lames de bois, reste une tendance très appréciée pour les sols de cuisine. Pour un style d’habitat durable, le liège et le bambou, deux matériaux renouvelables, sont recommandés. Le sol de cuisine en chape apparente ou en béton assure un côté exclusif dans les pièces à vivre. Le stratifié et le vinyle à clipser sont des alternatives très appréciées en raison de leur diversité. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Les sols en chape apparente pour intérieurs minimalistes sont particulièrement populaires. Le liège est aussi tendance.
Les planchers en bois et le stratifié restent très populaires, puisqu’ils confèrent un look naturel à la cuisine tout en étant durables.
Le liège et le bambou sont des ressources renouvelables, raison pour laquelle ils s’intègrent dans des intérieurs durables avec des plantes vertes au mur. Les sols en bois dur issus de la sylviculture durable et locale sont aussi très appréciés.
Les sols en vinyle aux couleurs douces et les carrelages mats sont discrets et élégants à la fois. Les sols en béton contrastent élégamment avec des éléments en verre et en acier.
Si le sol est mis à rude épreuve, les revêtements en chape apparente, en béton, du carrelage de qualité ou encore les sols en bois dur sont bien adaptés.