C’est l’un des éléments les plus agréables dans la conception d’une cuisine : le plan de travail. Ce support de travail permet de préparer et cuisiner vos plats et constitue aussi un lieu d’échange sur les îlots de cuisines ouverte. C’est pourquoi il doit être bien pensé et se fondre dans votre style d’intérieur. Voici quelques matériaux et leurs principales caractéristiques.
Le matériau de loin le plus populaire est le bois : dans une nuance claire, le bois se fond parfaitement dans des cuisines d’inspiration scandinaves chaleureuses et confortables. Une nuance plus sombre comme le noyer créera un style élégant et classique. Le hêtre, le chêne, le bambou, le noyer, le teck ou encore le bouleau figurent parmi les essences de bois les plus appréciées.
Le bois se fond dans presque tous les intérieurs. De plus, il est un matériau renouvelable, ce qui en fait un choix durable. Autre avantage, il offre une finition personnalisée: vous pouvez choisir l’essence et le veinage qui vous plaisent le plus. La surface permet aussi différents types de finition, pour un plan de travail vernis, teinté ou huilé.
L’épaisseur du plan de travail joue également un rôle : les plans de travail épais et massifs attirent tous les regards et soulignent le style unique des îlots de cuisine. Les plans de travail minces sont plus discrets et se fondent dans la pièce.
Le plan de travail en pierre naturel est intemporel et quasi indestructible. Ce matériau est le témoin d’un époque vieille de plusieurs millions d’années. Cela renforce son caractère terre à terre affirmé. Prenez le temps de choisir la pierre qui vous convient, car chaque plaque présente une structure et une teinte différente.
Choisissez la pièce unique qui vous ressemble et correspond le mieux à votre style d’intérieur. Vous aurez alors le plan de travail d’une vie car il est résistant aux rayures et extrêmement durable à condition de bien l’entretenir.
Les pierres naturelles les plus populaires sont :
Le verre est un matériau aux multiples facettes. Cela peut à première vue surprendre, étant donné que ce matériau est souvent considéré « fragile ». Ces modèles sont cependant en verre de sécurité à simple vitrage, particulièrement résistant aux rayures. Les plans de travail en verre existent en version colorée, mate ou brillante. Un procédé sérigraphique permet même d’imprimer des motifs sur le verre. Sa surface non poreuse est facile d’entretien et apporte une touche moderne et élégante à votre espace de travail.
Les modèles en céramique tendance séduisent par leur toucher unique. Le processus de fabrication rend ce matériau extrêmement résistant à la chaleur, ce qui vous permet d’y poser directement des casseroles chaudes. De plus, la céramique offre une grande variété de designs, du classique mat au métallique brillant.