Au-dessus de l’îlot, vous avez installé une superbe suspension qui crée une formidable lumière. Mais dès que vous tournez le dos pour couper vos légumes, votre ombre se projette sur la planche à découper – et vous voyez tout de suite moins bien. Aucun doute : il vous faut un concept d’éclairage éprouvé ! Voici quelques précieux conseils et idées pour un éclairage de cuisine à la fois fonctionnel et esthétique.
Séparée ou ouverte, la cuisine est un espace multifonctionnel. Si on y boit notre café le matin et on y prépare un bon dîner en soirée, c’est aussi un lieu de rencontre entre amis et membres de la famille le week-end. De la lumière claire et ciblée pour toutes vos actions à la lumière chaude et tamisée pour une soirée jeux, un verre à la main : nos conseils vous permettront de créer des scénarios d’éclairage optimaux.
Avant de choisir votre éclairage de cuisine, envisagez tous les scénarios possibles et identifiez les endroits où vous et vos convives êtes fréquemment.
Lors de la planification, tenez aussi compte des éventuelles ombres projetées. Vous pourrez ainsi définir étape par étape les emplacements nécessitant un éclairage individuel.
Toutes les sources de lumière devraient pouvoir se commander indépendamment les unes des autres. Les lumières à variateur sont là particulièrement intéressantes.
Quelle est la lampe adaptée aux différentes situations et ambiances ? Voici quelques idées d’éclairage de cuisine.
Un grand plafonnier de designer au-dessus de l’îlot de cuisine ou de la table de repas convivial est un véritable parti pris. Faites votre choix parmi la vaste gamme de formes et matériaux originaux : que diriez-vous d’un plafonnier en fil de fer évoquant un nuage flottant au-dessus de la table ? Ou de grandes lampes cubiques dans des coloris vifs ? C’est à vous de voir !
Les systèmes sur rails en noir mat sont minimalistes et discrets. Les lampes peuvent être positionnées et orientées individuellement en fonction des besoins. Une solution très flexible et élégante pour un îlot de cuisine central !
Les éclairages modernes encastrés dotés d’une technologie à LED sont placés sous les meubles hauts ou les tableaux muraux. Au besoin, ces éclairages discrets diffusent une lumière ciblée sur la surface de travail. En soirée, vous pouvez aussi profiter d’une lumière chaleureuse et indirecte pour une ambiance cosy.
Optez pour une suspension unique suspendue au ras de l’îlot de cuisine par un câble textile. Ou bien optez pour une suspension multiple diffusant une belle lumière sur toute la largeur du plan de travail ? Ces lampes existent dans presque tous les couleurs, formes et matériaux.
Le lustre de cristal reste un parti pris symbole d’un style cossu et est disponible dans des versions classiques et modernes qui se fondent parfaitement dans des designs fonctionnels.
Un concept d’éclairage bien pensé vous permet d’apporter de la lumière précisément là où vous en avez besoin. Qu’il s’agisse de lampes design aux proportions bien assorties ou contrastantes – un éclairage de cuisine adapté vous permet de créer une atmosphère agréable.