Le carrelage antidérapant pour plus de sécurité dans la salle de bains
Attention, risque de chute ! Les sols mouillés ne sont pas à prendre à la légère. Le carrelage antidérapant limite le risque de chute, sans pour autant altérer la fonctionnalité ou le design. Vous trouverez ici des modèles séduisants adaptés à la salle de bains, ainsi que les différentes classes de résistance à la glissance – pour que vous et vos proches gardiez toujours bien les pieds sur terre.
Ces carrelages assurent une bonne stabilité
Sur un sol humide, les glissades et les chutes sont vite arrivées. Les petits et gros bobos dans la salle de bains font partie du quotidien. En Allemagne, près de 250 000 personnes se blessent chaque année dans la salle de bains (généralement des contusions et des fractures aux bras et aux mains).
Les modèles antidérapants renforcent considérablement la sécurité dans la salle de bains grâce à leur surface rugueuse. Ils sont disponibles dans de nombreux matériaux, adaptés à tous les styles d’intérieurs.
Vous pouvez opter pour l’un des modèles antidérapants suivants :
Imitation pierre élégante : le grès cérame séduit par son aspect naturel qui imite à s’y méprendre la pierre naturelle. Ces carreaux de céramique sont cuits à ultra-haute température et sont particulièrement résistants. Les modèles non émaillés ont une surface rugueuse qui vous évite de glisser. Les carreaux émaillés imitation pierre naturelle sont recouverts d’une couche supplémentaire de verre à la structure irrégulière, qui a également un effet antidérapant.
Imitation béton : pour une pièce au look industriel et pour les fans d’intérieurs minimalistes. Comme le carrelage imitation pierre, ils sont en grès cérame robuste. Leur structure irrégulière est antidérapante.
Imitation bois originale : le grès cérame peut aussi parfaitement imiter le bois. Le veinage ainsi obtenu rend la partie supérieure irrégulière et donc antidérapante. Vous pouvez assortir ce sol d’éléments en bois véritable dans votre salle de bains.
Motifs originaux : le carrelage à motifs apporte des touches élégantes et allège ainsi la pièce. Si vous trouvez les sols à motifs trop chargés, optez pour une bordure ou une ilot décoratif entourée de carreaux unis assortis ?
Motifs structurés : ces sols en céramique impressionnent non seulement par leurs ornementations colorées, mais aussi par les designs à reliefs. Les irrégularités et la lasure rugueuse en font des éléments antidérapants.
Carreaux de mosaïque pour une grande liberté créative : de par leur petit format, entre deux et dix centimètres, ces sols ont par essence des propriétés antidérapantes. Plus ils sont petits, plus les joints sont nombreux et offrent une meilleure adhérence. Par ailleurs, ils ont généralement une surface structurée. Les carreaux de mosaïque existent dans de nombreuses couleurs permettant n’importe quel style (ornementations, dégradés,...).
Les différentes classes de résistance à la glissance et leur signification
Le carrelage est réparti selon des classes de résistance à la glissance allant de R9 à R13. La classe indique l’angle d’inclinaison sûr d’un carrelage recouvert d’huile. Les degrés indiquent l’angle d’inclinaison nécessaire à une bonne adhérence. Ces classes s’appliquent initialement à des pièces réservées à un usage commercial, mais peuvent aussi vous orienter dans votre choix.
R9 : ces modèles présentent une adhérence normale. L’angle d’inclinaison sûr se situe entre six et dix degrés. Ils sont indiqués pour des pièces non humides, telles que les séjours ou les chambres à coucher.
R10 : ces modèles présentent une adhérence moyenne et sont réputés sûrs partout où l’humidité est importante, comme dans les cuisines, les salles de bains ou les garages. L’angle d’inclinaison maximal pour un déplacement sûr se situe entre dix et 19 degrés.
R11 : la classe de sécurité indiquée pour les espaces extérieurs comme les terrasses et les escaliers. L’angle d’inclinaison se situe là entre 19 et 27 degrés.
R12/R13 : pour les pièces présentant un risque élevé de glissement, comme les piscines et les saunas, il est recommandé d’opter pour ces deux classes de résistance à la glissance. Pour la classe R12, l’angle d’inclinaison se situe entre 27 et 35 degrés, pour la classe R13 à plus de 35 degrés.
Dans une salle de bains privée, la classe R10 est généralement suffisante. En optant pour une classe R11 dans une douche à l’italienne, vous mettez toutes les chances de votre côté pour évoluer en toute sécurité.
En plus de ces classes, il existe aussi la norme ABC. Celles-ci décrivent la résistance à la glissance pieds nus. A, B et C indiquent l’adhérence d’un carrelage recouvert d’eau. A caractérise les modèles ponctuellement mouillés, comme ceux que l’on trouve dans les vestiaires. B caractérisent les modèles dont la surface est fréquemment mouillée, comme le pourtour de bassins ou le sol de douches. Les carrelages constamment mouillés, comme ceux d’un bassin, obtiennent la lettre C.
Carrelages antidérapants pour un bon maintien
Un sol de salle de bains humide ou mouillé peut devenir un danger pour. Les sols antidérapants vous permettent d’éviter des accidents, sans pour autant renoncer à un design séduisant. Les carrelages antidérapants existent dans une multitude de variantes, adaptées à n’importe quel style. Les classes R9 à R13 indiquent dans quelle mesure une surface glissante permet d’évoluer en toute sécurité moyennant un angle d’inclinaison adapté.
Questions fréquentes sur le carrelage à surface antidérapante
Pour quelle classe de résistance à la glissance opter chez soi ?
La classe R10 est généralement suffisante. Dans les espaces souvent mouillés, comme les douches à l’italienne, nous recommandons la classe R11.
Quels sont les styles de carrelage en grès cérame antidérapant disponibles ?
Les carrelages en grès cérame dotés d’une surface antidérapante existent dans différentes variantes. Ils peuvent reproduire à s’y méprendre la pierre naturelle, le béton et le veinage du bois.