La pierre naturelle est un élément unique. C’est un peu de mère Nature qui s’invite dans votre salle de bains pour créer un véritable oasis de bien-être. Granit, ardoise, grès, etc. s’associent très bien avec toutes les couleurs et structures. Découvrez ici comment la pierre naturelle peut embellir votre salle de bains !
La pierre naturelle est un matériau incomparable qui s’est formé naturellement au cours de millions d’années. Sous l’effet de la chaleur, de la pression et des intempéries, les minéraux ont donné naissance à une multitude de roches qui reflètent à la fois l’éternité de la nature et son inventivité. Le magma, ce liquide pâteux situé sous le manteau terrestre, en fait aussi partie et forme notre croute terrestre pouvant atteindre 35 kilomètres.
Le grès existe dans une multitude de finitions, puisque chaque pierre est une pièce unique. Les géologues classent la pierre naturelle dans les catégories suivantes :
La pierre naturelle fait son grand retour dans la cuisine et la salle de bains. Ceci est non seulement dû à son aspect unique qui confère une ambiance douce et permet de merveilleuses associations, mais aussi à ses nombreux atouts :
Voici quelques matériaux en pierre :
Le travertin est aussi appelé calcaire d’eau douce, car ce sédiment se forme souvent près de sources chaudes. Cette pierre très poreuse provient généralement de Tivoli, dans la région italienne du Latium qui entoure Rome. Lorsque différentes couches de sédiments se déposent pendant des millénaires pour former le travertin, de nombreuses cavités se forment. Celles-ci peuvent emmagasiner la chaleur. Les grands pores peuvent en outre absorber rapidement l’humidité, qui s’évapore tout aussi rapidement.
Les tons chauds de sable et de terre donnent à votre salle de bains un aspect convivial et lumineux. Le travertin est du plus bel effet en revêtement de sol et mural. Mais il se combine aussi sans problème avec des carreaux de couleur unie. Une vasque en travertin donne le ton à toute une pièce. Le noir et le blanc se marient à merveille avec le travertin. La combinaison avec le turquoise et le bleu azur est tout à fait méditerranéenne.
Le granit existe dans plusieurs nuances, de rose à gris clair en passant par le noir. Cette pierre dure et robuste se compose de feldspat, de mica et de quartz. Sous un angle de lumière adapté, le granit reflète la lumière comme des pierres brillantes.
En revêtement de sol, le granit est généralement flammé ou brossé, afin d’obtenir une surface antidérapante. Poli et lissé en carrelage mural ou plan de lavabo, le granit offre un résultat élégant et intemporel. Grâce à la grande variété de couleurs et de motifs, généralement de petite taille, vous pouvez associer le granit à des carreaux de céramique ou à du bois pour créer des combinaisons inhabituelles, gages d’atmosphère classique.
Auparavant, le grès était considéré comme un matériau relativement uniforme, dans des tons de couleur terre allant du jaune au brun et au gris clair. Grâce aux importations internationales, le grès est désormais disponible dans une multitude de couleurs. Aujourd’hui, vous pouvez également obtenir cette pierre naturelle durable pour votre salle de bains dans des tons rouge et vert et ornée d’un veinage intéressant, pouvant même rappeler le bois.
C’est pourquoi le grès s’utilise aujourd’hui partout, quel que soit l’intérieur : au sol, aux murs, en plan de lavabo ou en banquette. Cette pierre n’étant pas rare, elle est plus abordable que le granit et le marbre, symbole depuis l’Antiquité de luxe dans la salle de bains. Les professionnels recommandent même de laisser la surface du grès irrégulière et brute. Ainsi, sa structure naturelle est particulièrement mise en valeur.
À l’instar du travertin, l’ardoise est une roche sédimentaire qui s’est formée au cours de millions d’années. Les plaques d’ardoise naturelle ont une surface rugueuse unique. Leurs nuances sombres offrent un rendu sensoriel évoquant un lien fort à la terre. Les carreaux d’ardoise anthracites sont très appréciés et du plus bel effet, même dans de petites pièces. Il est conseillé de réserver les carreaux d’un noir profond aux grandes surfaces afin de les mettre pleinement en valeur.
L’ardoise verte est fréquemment utilisée dans les hammams, ces bains de vapeur originaires du Proche et Moyen-Orient. Facile d’entretien et légèrement rugueuse, l’ardoise est agréablement chaude sous les pieds. Au mur ou en plan de lavabo, les ardoises sont aussi proposées en version poncée et polie.
La pierre naturelle est le matériau idéal pour une salle de bains durable évoquant la légèreté d’un oasis de bien-être, des années durant. Travertin, granit, grès cérame ou ardoise : la pierre naturelle est très résistante, offre un toucher agréable et améliore le climat ambiant. Ce cadeau de la nature se marie également à merveille avec d’autres matériaux.