Les meilleures plantes pour la salle de bains : de la monstera à la fougère
Le vert est la couleur symbole de la nature et contribue à créer une atmosphère relaxante dans la salle de bains. Choisir la plante verte adaptée permet d’en profiter longtemps. Tenez compte de leurs préférences en termes d’hygrométrie et de luminosité. Envie d’une plante pour votre salle de bains ? Cet article est pour vous.
Bon pour l’air et agréable à l’œil : un aperçu de toutes les plantes
Les plantes sont des éléments incontournables de la salle de bains. Elles peuvent prendre place sur une étagère afin de réguler l’humidité de la pièce et purifier l’air. Des modèles imposants attirent les regards et apportent une touche intéressante. Pour qu’elles puissent bien s’épanouir, tenez compte de l’espace dont vous disposez.
Ces plantes sont parfaitement adaptées à une salle de bains lumineuse
Les variétés suivantes sont adaptées aux pièces baignées de lumière :
Monstera Deliciosa : cette plante séduit par ses grandes feuilles et ses surprenantes racines aériennes. Si on lui laisse suffisamment de place, elle peut s’épanouir librement et en toute beauté.
Orchidée : cette beauté se sent à l’aise dans un endroit humide et chaud, qui lui rappelle ses origines, l’Amérique du Sud et l’Asie.
Bromélie : cette plante aux couleurs vives est présente sur Terre depuis plus de 65 millions d’années et continue de séduire avec son feu d’artifice de rouge, d’orange et de jaune. Le plus : la bromélie fleurit souvent durant la saison froide, lorsque les autres plantes hibernent.
Tillandsie : cette plante aérienne absorbe l’humidité dont elle a besoin par ses feuilles. C’est pourquoi elle se sent tout à son aise dans une pièce humide. Comme elle n’a pas besoin de pot, elle peut constituer un superbe élément décoratif flottant dans les airs.
Fougère : elle n’aime que les endroits fortement humides. Lorsque vous choisissez son emplacement, veillez à ce qu’elle ne soit ni trop à l’ombre, ni en plein soleil.
Ces plantes supportent les endroits peu lumineux
Ce n’est pas parce qu’une pièce est sombre que vous devez renoncer à de superbes plantes. Les plantes d’intérieur qui aiment les salles de bains sombres n’ont généralement pas de grosses fleurs. Leur charme réside souvent dans le dessin de leurs feuilles, comme le prouvent les variétés suivantes :
Pothos : elle purifie l’air en beauté. La pothos est très facile d’entretien et trouve sa place dans un pot suspendu. De là, elle s’étire à travers la pièce grâce à l’humidité qui y règne.
Philodendron : les feuilles en forme de cœur du Philodendron hederaceum aiment l’humidité et n’ont presque pas besoin de lumière du jour. Elles sont donc parfaites pour les pièces dotées d’une fenêtre au nord.
Zamioculcas : aussi appelée plume porte-bonheur, elle tient son nom de ses longues pousses qui s’épanouissent rapidement en hauteur. Elle est réputée être un as de la survie et demande peu d’entretien.
Spathiphyllum : cette feuille simple est originaire d’Amérique du Sud. Dans la salle de bains, elle apprécie l’air humide et vous offre de magnifiques fleurs couleur crème.
Korbmarante : les feuilles zébrées de cette variété tropicale contrastent élégamment avec des pièces plutôt discrètes. Elle supporte aussi très bien une hygrométrie importante.
Conseils d’entretien de plantes friandes d’humidité dans la salle de bains
Toutes les espèces citées aiment l’air humide et sont ainsi tout indiquées pour la salle de bains. Respectez néanmoins les conseils d’entretien : si certaines plantes vertes peuvent être placées à côté d’une baignoire fumante, d’autres préfèreront qu’on les installe près de la fenêtre, pour avoir un peu plus d’air frais.
Voici nos principaux conseils d’entretien :
Ne pas arroser trop souvent : bon nombre des plantes citées ci-dessus requièrent un arrosage modéré qu’une fois par semaine. Veillez aussi aux périodes de repos, durant laquelle la quantité d’eau sera encore moins importante.
Surveiller la formation de moisissures dans la terre : un arrosage et une hygrométrie trop importants peuvent entraîner la formation de moisissures.
Aérer après une routine de maquillage : sprays, dissolvants ou parfums – bon nombre de plantes n’aiment pas ces odeurs fortes étant donné qu’elles les absorbent par leurs feuilles. Il est donc préférable d’aérer brièvement.
Créez votre salle de bains en apportant des touches vertes
Les plantes contribuent à notre bien-être, tant dans les pièces lumineuses que sombres. Elles purifient l’air et, moyennant un bon entretien, sont aussi résolument esthétiques. Choisissez les plantes les plus adaptées et faites-vous plaisir.
Questions fréquentes sur les plantes dans la salle de bains
Quelles plantes aiment la lumière ?
La monstera deliciosa, l’orchidée, la bromélie, la tillandsia et la fougère.
Quelles plantes aiment les pièces plutôt sombres ?
La pothos, le philodendron, la zamioculcas, la spathiphyllum et le korbmarante.
Comment utiliser des plantes en décoration ?
Les plantes telles que la tillandsia peuvent être disposées dans des pots suspendus, sans terre. Pour les autres variétés, choisissez de jolis pots pour une touche décorative.
Quelle utilité ont les plantes de salles de bains ?
Bon nombre de plantes vertes filtrent les polluants présents dans l’air et le purifient. Elles régulent aussi l’humidité de l’air et assurent ainsi un climat agréable.
De quoi dois-je tenir compte pour leur entretien ?
Bon nombre de plantes pour la salle de bains ne nécessitent pas d’arrosage trop important, étant donné qu’elles absorbent l’humidité de l’air. Veillez à ce que la terre ne soit pas trop humide, afin d’éviter la formation de moisissures.