Vous aimez le charme brut d’une déco atelier et les couleurs froides qui se fondent dans une cuisine moderne ? Alors optez pour un intérieur industriel. Le métal noir et les surfaces robustes mettent parfaitement en valeur les mitigeurs chromés brillants. Associez-y de l’acier inoxydable ou les tons naturels de nos éviers en granit. Une imitation béton ou une touche de vintage viendra compléter ce look.
Le style industriel associe des éléments inspirés de l’industrie et des ateliers et crée une ambiance sobre et chaleureuse à la fois. Le choix délibéré de matériaux solides tels que le fer, l’acier, le béton et la pierre vous permettent de créer un intérieur urbain. Pas étonnant que le style industriel nous rappelle également l’univers du loft. Ce style vous permet de combiner harmonieusement sensualité et sobriété.
La palette de tons noirs, gris et rouille est typique de ce style tendance. L’ambiance manufacture avec ses murs en briques apparents est le point d’orgue d’une cuisine cool au style industriel : les fabricants de murs et sols proposent des interprétations de matériaux véritables, avec et sans patine. Les traces d’usure font partie intégrante d’un style industriel. Ainsi, du mobilier vintage, comme un tabouret métallique ou encore des lampes atelier viennent parfaire l’esthétique recherchée d’antan et offrent un rendu minimaliste.
Dans une cuisine tendance, cette combinaison de surfaces rustiques et d'équipement contemporain est un véritable parti pris personnel, ou quand le chic brut rencontre le design moderne. Les étagères dotées d’un cadre métallique noir rappelant celles des entrepôts sont fonctionnelles et permettent d’obtenir une ambiance décontractée. Le béton, au sol ou sur les façades de meubles, se marie aussi bien avec ce style : le look authentique est agréable au toucher. Les effets rouille au choix, généralement disponibles dans la gamme de couleurs du fabricant, donnent du caractère aux surfaces des meubles tendance.
Bonne nouvelle : dans son interprétation moderne, ce design convient aussi pour des cuisines plus compactes. Des éléments de design industriel confèrent immédiatement une ambiance loft, sans nécessairement avoir beaucoup hauteur sous plafond. L’essentiel est le bon mix de matériaux :
Rétro, upcycling, vintage : apportez la touche finale au style industriel de votre cuisine en optant pour du mobilier adapté. Une fois encore, la clé consiste à associer bois, béton et métal. Si l’espace le permet, réalisez votre table de repas avec une planche de bois massif vissée sur un cadre métallique robuste à l’aide de gros boulons.
Un canapé rétro ou un fauteuil confortable – en cuir véritable pour le côté authentique – sont non seulement très douillets, mais séduisent aussi par leur aspect non conventionnel. Du mobilier associant différents matériaux en filigrane trouvera aussi sa place dans les petits espaces.
Des tablettes d’étagères en bois ou en verre sur une structure métallique fine remplacent les meubles hauts classiques.
Des chaises dans l’esprit industriel avec une assise en cuir sur un piètement en fer apportent la touche finale au moindre espace repas.
Ce ne sont pas des meubles à proprement parler, mais des objets design tout à fait indiqués : les portes coulissantes métalliques entièrement ou partiellement vitrées dans un style industriel avec rail de guidage apparent. Des tubes ou des conduits de ventilation apparents deviennent éléments de décoration.
Vous pouvez aussi tout à fait opter pour un mitigeur minimaliste.
Si les lampes au look industriel s'accordent parfaitement à l'ensemble, elles n’en sont pas moins fonctionnelles. Elles permettent un éclairage ciblé et adapté. Les lampes « nues » évoquent pleinement ce style, avec leur typique ampoule à filament. Des LED modernes se chargent de diffuser de la lumière.
Pour les luminaires, l’effet est ici aussi le même : plus la source de lumière est grande, plus elle sera efficace. Toutefois, l’espace doit être suffisamment grand. Renoncez à des lampes d’esprit industriel en version XXL dans une petite cuisine.
Le style industriel est aussi un parti pris attrayant dans la cuisine. Soulignez le côté architectural en optant pour du mobilier vintage, des matériaux adaptés et des luminaires de qualité fidèles à l’esprit industriel.