Ces dernières années, la salle de bains est devenue un espace de bien-être et de détente à part entière. Raison pour laquelle les toilettes sont isolés de cet espace. Si vous ne prévoyez pas de construire une maison ou de rénover votre salle de bains, difficile de compartimenter l’espace. Vous disposez néanmoins de quelques possibilités d’aménagement pour séparer intelligemment les toilettes de la cabine de douche. Divers matériaux et formats s’offrent à vous : de la simple paroi de douche au moyen d’une cabine de douche en verre à l’utilisation de matériaux naturels, comme des claustras en bois dans la salle de bains, en passant par des cloisons constituées d’un muret en pierre.
Voyons ce qu'il se fait à l'étranger : au Japon, une salle de bains se structure souvent en trois espaces distincts. Dans la culture extrême-orientale, l’hygiène et les soins corporels sont strictement séparés. C’est tout à fait logique, car il est plus agréable de prendre un bain ou une douche dans une pièce agréable que d’avoir constamment les yeux rivés sur les toilettes. C’est pourquoi il y a traditionnellement une pièce dédiée aux toilettes et une autre réservée aux soins corporels et au bien-être. Les deux pièces sont accessibles par un vestibule où se trouvent généralement la machine à laver ainsi que des espaces de rangement pour les serviettes et autres produits pour la salle de bains.
Dans les mégalopoles et les pays densément peuplés, un tel agencement de la salle de bains est difficile à réaliser, notamment par manque de place. Pourtant, de plus en plus de personnes décident de séparer les deux fonctions : la tendance est à la création d’un lieu de bien-être à domicile sans WC, où il est possible de commencer agréablement la journée et de se reposer le soir.
Que faire en cas d’espaces exigus ou restreints ? Que faire dans un appartement en location qui ne permet pas de changement radical ? Un élément de séparation dans la salle de bains peut ici s’avérer judicieux. Il s’adapte au plan existant grâce à un choix conscient des matériaux et à une disposition adaptée. Différentes solutions peuvent convenir, en fonction du nombre de personnes qui utilisent régulièrement la salle de bains et des fonctions qu’elle réunit dans l’espace disponible. En outre, cette séparation doit correspondre au style et aux goûts personnels. Dans le meilleur des cas, cet élément de séparation s’adapte au design de la salle de bains et devient une pièce de décoration majeure.
Découvrez cinq scénarios pour une répartition optimale de l’espace, matériaux adaptés inclus. Laissez-vous inspirer pour votre prochaine conception ou rénovation de salle de bains !
En particulier lors de la planification d’une nouvelle construction ou de la rénovation d’une salle de bains, un mur de pierre maçonné en pierre naturelle ou même en marbre s’avère être une solution plutôt durable. Dans les salles de bains spacieuses, ce mur peut être placé au centre de la pièce et mis en valeur par des vasques ornées de mitigeurs modernes tels que hansgrohe Finoris. S’il n’est pas possible de réaliser un mur en pierre massif et qu’il vous faut une solution un peu plus flexible, les cloisons sèches constituent une solution idéale. Plus faciles à réaliser qu’un mur en pierre, elles peuvent être décorées individuellement avec du carrelage en grès cérame. Les cloisons sèches ont un inconvénient : elles ont une capacité de charge plus faible.
Les parois de douche en verre sont un élément visuel fort dans une salle de bains moderne. En version imprimée ou colorée, elles laissent en partie passer la lumière, ce qui en fait des solutions particulièrement adaptées aux petites salles de bains avec douche à l’italienne.
Les vitres en verre dépoli offrent un peu plus d’intimité. Si la séparation en verre entre la douche et les toilettes ne permet pas une isolation totale, elle n’en reste pas moins fonctionnelle. Vous avez le choix entre du verre véritable et du verre synthétique. Le verre véritable/verre de sécurité (ESG) est plus qualitatif que le simple plastique en termes de sécurité, de résistance aux rayures, de stabilité et de durabilité.
Rideau ouvert – ou fermé ? Avec une séparation de pièce en tissu déperlant ou en métal, vous avez toujours le choix. Selon la situation, vous pouvez décider de délimiter une zone ou de donner à la pièce un effet d’ensemble. C’est particulièrement pratique dans les petites salles de bains qui ne permettent pas de nombreuses variantes d’aménagement. Un rideau est en outre facile à poser et à retirer. Cela en fait une solution optimale, notamment dans les appartements en location.
Dans un design d’intérieur naturel aux accents scandinaves, un claustra en rondins de bois est un véritable accroche-regard. Le bouleau est aussi particulièrement apprécié pour son aspect clair. Dans les salles de bains minimalistes, on peut utiliser des claustras ou des panneaux de bois grand format au veinage séduisant.
Si vous trouvez les claustras en troncs de bois un peu trop imposants pour votre salle de bains, vous pouvez opter pour du bambou. Des portes coulissantes sur mesure en guise de cloison en bois peuvent également servir d’élément de séparation pratique dans une salle de bains.
Ici, fonctionnalité et design font bon ménage : les étagères définissent parfaitement les espaces, car elles offrent du rangement supplémentaire particulièrement bienvenu dans les petites salles de bains. Selon la profondeur de l’étagère, celle-ci peut accueillir paniers de rangement, serviettes ou petits éléments de décoration. Pour une séparation stricte, il est également possible d’envisager un panneau arrière que vous pouvez personnaliser.